mercredi 3 février 2016

L'atelier d'écriture de l'école privée de Melesse : le village des ogres

Pendant que les élèves de CP-CE de l'école publique inventaient un conte, ceux de CE2-CM1 et CM2 de l'école privée s'étaient donné pour mission d'explorer... un village d'ogres !
5 h pour une mission dangereuse en terrain inconnu.

Voici le résultat de leur travail :

Journal de l’atelier d’écriture – école privée de Melesse
Le village des ogres…

Cycle 3 – groupe CE2-CM1-CM2 – janvier-février 2016


Nous sommes en février 2016. Toute la Terre est occupée par les humains… toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Ogres résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour ces farouches créatures dont, jusqu’à présent, nul n’a pu percer les secrets.
Heureusement pour la science, un groupe de jeunes humains, élèves à l’école de Melesse, est parvenu à s’infiltrer dans ce village pour en étudier les habitants.
Alors, jeunes gens, à quoi ressemblent ces ogres ?



  
Les réponses sont nombreuses, multiples et variées : comme chaque humain, chaque ogre possède ses particularités et les observateurs ont fait des descriptions très variées :


Visiblement, tout le monde a son idée !




Alors, pour résumer, quelles sont les caractéristiques de ces ogres :
-          Ils sont très grands et forts, et en général, très gros, patauds et laids.
-          Ils sont couverts d’une fourrure épaisse, pouvant être de différentes teintes allant du marron foncé au vert et au beige, en passant par le rouge, le noir et le bleu.
-          Par contre, malgré leur pilosité abondante sur le corps, leur tête est chauve.
-          Il y a des mâles et des femelles, et ils semblent vivent en harmonie familiale, malgré quelques énergumènes excentriques préférant vivre dans la solitude de la forêt.
-          Les ogres ont des dents pointues, ce qui leur sert à dévorer les enfants humains, ainsi que les mouches attirées par leur odeur fétide.
-          Faute d’enfants, ils ont tendance à se repaître d’animaux, mais évitent de consommer chats et lapins, qui sont leurs compagnons domestiques favoris.
-          Malgré leurs habitudes alimentaires et leur laideur, ces ogres sont gentils et plutôt bien disposés envers leur prochain.
-          Leur durée de vie est très longue, plusieurs centaines d’années, voire des millénaires pour certains…
Les observateurs ont néanmoins constaté quelques particularités : certaines ogresses possèdent une beauté inhabituelle, ainsi qu’une abondante chevelure blonde. D’autres ogres peuvent respirer sous l’eau tandis que quelques-uns ont des ailes leur permettant de voler. Il y a parfois (on en a vu au moins un) des ogres nains, ainsi que des ogres cornus et d’autres squelettiques, ou dotés d’un seul œil et de plusieurs bras.
Mais cela demeure des exceptions…


Et leur village, à quoi ressemble-t-il ?
Nos vaillants explorateurs ont dressé un plan du village pour en étudier l’organisation : 




Et après étude de ce plan, ils ont restitué les maisons des ogres :








Après s’être introduits dans la maison du chef du village (d’après les ouï-dire, il s’agit du forgeron du village, qui a pris la détestable habitude de se servir de son marteau pour se faire obéir de ses concitoyens en leur tapant dessus), voici le menu que nos reporters ont trouvé, concernant les repas collectifs des ogres lors des fêtes :
-          Des escargots
-          Des fruits pour farcir les enfants humains capturés
-          Des céréales
-          Des crachosucres pour les ogrillons
-          Des meringues magiques
-          Des biscottes de chevreuil
-          Du rôti de loup
-          Des burritos d’humains adultes.
Et pour arroser ce festin… des tonneaux et des barriques de sang !

Nous recommandons donc la plus grande prudence aux humains susceptibles de s’aventurer à proximité de ce village, ils risqueraient de passer un sale quart d’heure !



Et pour conclure cette exploration, un nouveau journaliste s’est invité dans la fabrication de ce journal afin d’apporter sa « patte » personnelle à ce reportage :



Comme nous le disions, les ogres adorant les chats, nous nous demandons encore s’il s’agit d’un félin arrivé là par hasard ou d’un espion envoyé par les ogres en vue d’un prochain raid !



PS : lors de la dernière heure d'atelier, les élèves se sont vu remettre un petit carnet contenant tout ce récit. Ils ont alors écrit chacun la journée idéale de leur ogre, qui a été agrafée à la dernière page de leur cahier, en guise de conclusion. Au programme pour ces ogres : dormir et ripailler !


Un grand bravo aux élèves de CE2, CM1 et CM2  qui ont inventé leurs ogres, tracé des plans, construit des maisons et imaginé une aventure entière, le tout en 5 heures d'atelier !

© Sophie Dabat, ateliers d’écriture créative


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