5 h pour une mission dangereuse en terrain inconnu.
Voici le résultat de leur travail :
Journal de
l’atelier d’écriture – école privée de Melesse
Le village des ogres…
Cycle 3 – groupe CE2-CM1-CM2
– janvier-février 2016
Nous sommes
en février 2016. Toute la Terre est occupée par les humains… toute ?
Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Ogres résiste encore et
toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour ces farouches
créatures dont, jusqu’à présent, nul n’a pu percer les secrets.
Heureusement pour la science, un groupe de jeunes humains, élèves à l’école de Melesse, est parvenu à s’infiltrer dans ce village pour en étudier les habitants.
Heureusement pour la science, un groupe de jeunes humains, élèves à l’école de Melesse, est parvenu à s’infiltrer dans ce village pour en étudier les habitants.
Alors, jeunes gens, à quoi ressemblent ces
ogres ?
Les réponses
sont nombreuses, multiples et variées : comme chaque humain, chaque ogre
possède ses particularités et les observateurs ont fait des descriptions très
variées :
Visiblement,
tout le monde a son idée !
Alors, pour
résumer, quelles sont les caractéristiques de ces ogres :
-
Ils
sont très grands et forts, et en général, très gros, patauds et laids.
-
Ils
sont couverts d’une fourrure épaisse, pouvant être de différentes teintes
allant du marron foncé au vert et au beige, en passant par le rouge, le noir et
le bleu.
-
Par
contre, malgré leur pilosité abondante sur le corps, leur tête est chauve.
-
Il
y a des mâles et des femelles, et ils semblent vivent en harmonie familiale,
malgré quelques énergumènes excentriques préférant vivre dans la solitude de la
forêt.
-
Les
ogres ont des dents pointues, ce qui leur sert à dévorer les enfants humains,
ainsi que les mouches attirées par leur odeur fétide.
-
Faute
d’enfants, ils ont tendance à se repaître d’animaux, mais évitent de consommer
chats et lapins, qui sont leurs compagnons domestiques favoris.
-
Malgré
leurs habitudes alimentaires et leur laideur, ces ogres sont gentils et plutôt
bien disposés envers leur prochain.
-
Leur
durée de vie est très longue, plusieurs centaines d’années, voire des
millénaires pour certains…
Les
observateurs ont néanmoins constaté quelques particularités : certaines
ogresses possèdent une beauté inhabituelle, ainsi qu’une abondante chevelure
blonde. D’autres ogres peuvent respirer sous l’eau tandis que quelques-uns ont
des ailes leur permettant de voler. Il y a parfois (on en a vu au moins un) des
ogres nains, ainsi que des ogres cornus et d’autres squelettiques, ou dotés
d’un seul œil et de plusieurs bras.
Mais cela
demeure des exceptions…
Et leur
village, à quoi ressemble-t-il ?
Nos
vaillants explorateurs ont dressé un plan du village pour en étudier
l’organisation :
Et après
étude de ce plan, ils ont restitué les maisons des ogres :
Après s’être
introduits dans la maison du chef du village (d’après les ouï-dire, il s’agit
du forgeron du village, qui a pris la détestable habitude de se servir de son
marteau pour se faire obéir de ses concitoyens en leur tapant dessus), voici le
menu que nos reporters ont trouvé, concernant les repas collectifs des ogres
lors des fêtes :
-
Des
escargots
-
Des
fruits pour farcir les enfants humains capturés
-
Des
céréales
-
Des
crachosucres pour les ogrillons
-
Des
meringues magiques
-
Des
biscottes de chevreuil
-
Du
rôti de loup
-
Des
burritos d’humains adultes.
Et pour arroser ce festin… des tonneaux et des barriques de
sang !
Nous
recommandons donc la plus grande prudence aux humains susceptibles de
s’aventurer à proximité de ce village, ils risqueraient de passer un sale quart
d’heure !
Et pour
conclure cette exploration, un nouveau journaliste s’est invité dans la
fabrication de ce journal afin d’apporter sa « patte » personnelle à
ce reportage :
Comme nous
le disions, les ogres adorant les chats, nous nous demandons encore s’il s’agit
d’un félin arrivé là par hasard ou d’un espion envoyé par les ogres en vue d’un
prochain raid !
PS : lors de la dernière heure d'atelier, les élèves se sont vu remettre un petit carnet contenant tout ce récit. Ils ont alors écrit chacun la journée idéale de leur ogre, qui a été agrafée à la dernière page de leur cahier, en guise de conclusion. Au programme pour ces ogres : dormir et ripailler !
Un grand bravo aux élèves de CE2, CM1 et CM2 qui ont inventé leurs ogres, tracé des plans, construit des maisons et imaginé une aventure entière, le tout en 5 heures d'atelier !
© Sophie Dabat, ateliers d’écriture créative
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